D’où vient le nom du cours les trois blancheurs ?
Le songe de Saint Jean Bosco
Notre appellation des Trois Blancheurs vient d’un songe que fit Saint Jean Bosco, grand éducateur du XIXème siècle. En voici succinctement le récit :
« J’ai vu une grande bataille sur la mer : le navire de Pierre, piloté par le Pape et escorté de bateaux de moindre importance, devait soutenir l’assaut de beaucoup d’autres bâtiments qui lui livraient bataille. Le vent contraire et la mer agitée semblaient favoriser les ennemis. Mais au milieu de la mer, j’ai vu émerger deux colonnes très hautes : sur la première, une grande Hostie -l’Eucharistie- et sur l’autre (plus basse) une statue de la Vierge Immaculée avec un écriteau : Auxilium christianorum. »
Les trois Blancheurs (le Pape, l’Eucharistie et Marie) sont nos points d’appui pour aider vos enfants à être chrétiens.
Depuis la création des Trois Blancheurs
En avril 2012, des instituteurs et des parents montent l’Association scolaire les 3 Blancheurs (ASLTB) dans le but d’ouvrir une classe hors contrat pour la rentrée de septembre 2012.
La première rentrée se fait donc avec 12 élèves de la grande section au CM2 en une seule classe.
Ce projet permet aux familles qui le désirent de donner à leur enfant une instruction spirituelle et intellectuelle en cohérence avec l’éducation reçue à la maison. Pour répondre à une demande croissante, chaque rentrée suivante, jusqu’en septembre 2015, verra l’ouverture d’une nouvelle classe. Cela permet de dédoubler les niveaux et d’accueillir les élèves qui sont aujourd’hui une cinquantaine.
Création d’un collège : le cours l’Espérance
En septembre 2015, une classe de collège, dans le même esprit que le primaire, ouvre aussi ses portes pour accueillir nos élèves en sixième : c’est le collège de l’Espérance.