La pédagogie des mathématiques
La méthode Montessori
Maria Montessori est à l’origine d’une pédagogie sensorielle. Chez l’enfant, tout passe par les sens et spécialement le toucher. Le matériel sensoriel est donné à l’enfant comme une aide au développement de l’intelligence. Il use librement de cubes, de différentes matières, d’objets emboîtables, de lettres découpées …
Les différents ateliers proposés permettent à l’enfant de découvrir des notions abstraites de façon sensorielle et concrète. La manipulation permet un travail autonome et prend une forme de jeu.
La méthode Singapour
Cette méthode de mathématiques est progressive et ne laisse rien au hasard. Chaque notion est enseignée dans les moindres détails, et appliquée jusqu’à une compréhension et une maîtrise parfaite.
Le principal enjeu est d’aider les élèves à passer du monde concret qui leur est familier à une vision abstraite.
Démarche
La démarche se fait en trois étapes :
- Les élèves sont d’abord confrontés aux notions mathématiques par la manipulation d’objets (exemple : ils vont apprendre l’addition en manipulant des cubes, cela rejoint la pédagogie Montessori). C’est l’étape concrète.
- Ensuite, les objets sont remplacés par des images qui les représentent. Les fascicules de mathématiques de nos élèves sont conçus ainsi. C’est l’étape imagée.
- Enfin, lorsque les élèves se sont familiarisés avec les concepts de la leçon, ils ne travaillent plus qu’à l’aide de chiffres et de symboles. C’est l’étape abstraite.