Une journée à l’école des Trois Blancheurs
La journée s’ouvre par la prière…
La foi catholique tient une place centrale au cours les Trois Blancheurs, ce qui permet aux enfants de grandir dans un climat de confiance et d’unité entre le corps professoral et la famille qui adhère au projet de l’école. Les enfants assistent régulièrement à la messe avec le curé de la paroisse et bénéficient de la proximité de l’adoration perpétuelle.
L’école désire susciter dans le cœur de l’enfant le sens du service. Il contribue, en lien avec les parents, à la formation morale des enfants pour les aider à devenir des personnes responsables, respectueuses d’elles-mêmes et des autres, et conscientes de leurs devoirs. Elle cherche également à favoriser le don de soi, par des actes de charité chrétienne.
Le matin
Les matières fondamentales du français et des mathématiques sont enseignées à partir de méthodes classiques éprouvées qui sont « de la vieille école » et ont été souvent abandonnées.
Nous prenons appui sur les pédagogies « nouvelles » dont le bien fondé est reconnu.
Le français
Les mathématiques
Le français et les mathématiques
L’après-midi
Les après-midis sont réservés au développement des facultés physiques, artistiques et culturelles :
• L’apprentissage de l’histoire est chronologique pour aider l’enfant à découvrir ses racines et aimer son pays.
• Enseignement concret des sciences et de la géographie.
• Les récitations, lectures et études de textes sont tirées du patrimoine classique français.
• Sont aussi dispensés des cours de sport, auxquels peuvent s’ajouter un peu de théâtre/ danse pour préparer la fête de l’école.