pédagogie montessori à l'école primaire indépendante à chambéry

Projet pédagogique

(en cours de révision : pour le télécharger, cliquer ici.)

Une journée à l’école des Trois Blancheurs

La journée s’ouvre par la prière…

La foi catholique tient une place centrale au cours les Trois Blancheurs, ce qui permet aux enfants de grandir dans un climat de confiance et d’unité entre le corps professoral et la famille qui adhère au projet de l’école. Les enfants assistent régulièrement à la messe avec le curé de la paroisse et bénéficient de la proximité de l’adoration perpétuelle.
L’école désire susciter dans le cœur de l’enfant le sens du service. Il contribue, en lien avec les parents, à la formation morale des enfants pour les aider à devenir des personnes responsables, respectueuses d’elles-mêmes et des autres, et conscientes de leurs devoirs. Elle cherche également à favoriser le don de soi, par des actes de charité chrétienne.

Le matin

Les matières fondamentales du français et des mathématiques sont enseignées à partir de méthodes classiques éprouvées qui sont « de la vieille école » et ont été souvent abandonnées.

Nous prenons appui sur les pédagogies « nouvelles » dont le bien fondé est reconnu.

Le français

méthode de lecture syllabique

Méthode syllabique

grammaire structurante

La grammaire structurante

Méthode Jean qui rit pour l'apprentissage de la lecture

Méthode Jean qui rit

Méthode gestion mentale

Gestion mentale

Les mathématiques

Méthode Montessori pour les mathématiques

Méthode Montessori

Méthode Singapour pour les mathématiques

Méthode Singapour

Le français et les mathématiques

méthode de lecture syllabique

Méthode syllabique

grammaire structurante

La grammaire structurante

Méthode Jean qui rit pour l'apprentissage de la lecture

Méthode Jean qui rit

Méthode gestion mentale

Gestion mentale

Méthode Montessori pour les mathématiques

Méthode Montessori

Méthode Singapour pour les mathématiques

Méthode Singapour

L’après-midi

les sciences à l'école primaire les trois blancheurs

Les après-midis sont réservés au développement des facultés physiques, artistiques et culturelles :
• L’apprentissage de l’histoire est chronologique pour aider l’enfant à découvrir ses racines et aimer son pays.
• Enseignement concret des sciences et de la géographie.
• Les récitations, lectures et études de textes sont tirées du patrimoine classique français.
• Sont aussi dispensés des cours de sport, auxquels peuvent s’ajouter un peu de théâtre/ danse pour préparer la fête de l’école.